lunes, 17 de febrero de 2014

OTRA MANERA de DECIRLO "Les avantages du PVC

Les avantages du PVC

1. Isolation thermique

60 à 70% de la consommation d'énergie d'une habitation sont consacrés au chauffage. Les matières plastiques utilisées par Profialis dans le cadre de la production de ses systèmes de profilés ont été conçues de façon à posséder des qualités thermiques optimales et à surclasser ainsi tous les autres matériaux utilisés pour des profilés de fenêtres et portes. Le maintien de ce pouvoir isolant élevé ne requiert donc l'intervention d'aucun autre matériau supplémentaire. Les profilés PROFIALIS pour fenêtres et portes sont en outre pourvus de chambres internes, au nombre de 5 dans certains profilés, ce qui entraîne une élévation considérable de la valeur d'isolation. En plus du double vitrage ordinaire, les systèmes de profilés PROFIALIS permettent également la pose de vitrages superisolants ou de vitrages à haut rendement (même un vitrage d'une épaisseur extrême de 45 mm est possible). La perte calorifique que génère un matériau est proportionnelle à la valeur U (ou coefficient de conductibilité thermique); autrement dit, une valeur U élevée signifie une grande perte d'énergie. 
La valeur Uf d'un profilé Profialis en PVC se situe entre 1,3 et 1,7 W/m²K. (conformément à la norme EN ISO 10077-2).

2. Isolation acoustique

L'isolation acoustique est fonction: du type de châssis, du système de profilés (concept à plusieurs chambres, renforts, épaisseur du profilé), du concept des joints, de la fabrication du châssis, de l'étanchéité du châssis et du choix du vitrage. Des études ont démontré que, pour un même type de vitrage, l'indice d'isolation acoustique Rw moyen, exprimé en décibels (dB), s'avère le plus favorable pour un châssis en PVC. Les châssis et portes Profialis disposent en outre d'un joint acoustique spécialement conçu, qui assure un amortissement supérieur des bruits. Tous les châssis et portes Profialis peuvent être pourvus sans le moindre problème des types les plus divergents de vitrages acoustiques à haut rendement.

3. Comportement en cas d'incendie

Les profilés en PVC présentent un excellent comportement en présence d'un incendie. Au fil des années, le matériau a été soumis à différents tests de sécurité anti-incendie avec, pour résultat final, la mention "difficilement inflammable et offrant des propriétés d'autoextinguibilité". Concrètement, cela signifie que les châssis en PVC ne pourront jamais être la cause d'un incendie, ni favoriser sa propagation. Selon les directives européennes, la classification du comportement en présence d'un incendie est exprimée en "Qualité M". Cela signifie qu'un profilé standard, réalisé à partir d'un compound approuvé, répond à une qualité M1.



 

4. Résistance chimique

Le PVC résiste bien aux bases, aux acides non oxydants, aux sels, aux alcools et aux graisses et huiles minérales. Les profilés en PVC font dès lors preuve d'un excellent comportement sous les conditions atmosphériques les plus agressives, comme c'est le cas en bord de mer ou dans les zones industrielles. Le PVC est par contre attaqué par les solvants chlorés, comme le benzène, le toluène, le xylène, l'acétone, les esters et, dans une moindre mesure, les acides oxydants; il s'agit toutefois de produits avec lesquels un profilé de fenêtres ou porte n'entre normalement pas en contact.

5. Entretien

Les profilés de menuiseries en PVC ne sont soumis qu'à une faible charge électrostatique et n'attirent donc que peu de particules de poussière. Il suffit de laver régulièrement les châssis à l'eau et au savon. N'utilisez pas de produits abrasifs, ni des solvants agressifs, comme l'acétone et les solvants chlorés. Les éclaboussures de ciment et de chaux s'éliminent facilement à l'eau. Il est bien évidemment inutile d'envisager la peinture, le vernissage ou le laquage des fenêtres en PVC à intervalles réguliers. Cet avantage s'avère surtout déterminant dans les situations où l'entretien est sous-traité, comme c'est le cas dans les bâtiments publics, les écoles, les hôpitaux, les logements sociaux, les appartements et les bureaux.

6. Le PVC et l'environnement

La préservation de l'environnement est l'une des priorités de notre société. Chacun porte une lourde responsabilité dans ce domaine, donc aussi l'industrie des matières plastiques. Il est dès lors normal que les aspects environnementaux des matières plastiques, telles que le PVC, exigent l'attention nécessaire. Les matériaux respectant l'environnement sont ceux qui exercent la charge la plus réduite possible sur l'environnement pendant l'intégralité de leur cycle de vie. Cet aspect ressort du dénominateur commun "construction durable". L'industrie des matières plastiques collabore activement dans ce domaine en utilisant par exemple des stabilisateurs exempts de plomb et en procédant au recyclage du PVC. Le PVC n'offre pas seulement une résistance élevée aux influences atmosphériques, mais également aux agressions chimiques et à la corrosion et ce matériau se prête dès lors extrêmement bien aux applications extérieures, où la durabilité revêt une importance considérable. De nombreuses études démontrent enfin qu'en termes de choix des matériaux, il n'existe aucun vainqueur évident d'un point de vue écologique et que le PVC est sur un pied d'égalité avec les autres matériaux, ceci contrairement à de nombreux à-priori. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario